Comment intégrer le télétravail dans la culture d'entreprise ?
Publié le 17 Mai 2021
Depuis plus d'un an, le SARS-CoV2 a bouleversé nos vies. Cette crise sanitaire impact quotidiennement notre liberté de déplacement, nos rites et coutumes, notre manière de voir les choses et elle nous permet aussi de mesurer la place de nos activités extra-professionnelles dans notre vie : boire un verre entre amis, se retrouver en famille, faire du sport, voyager, aller au cinéma...
La Covid aura également permis de revoir notre façon de travailler. En 2020, près d'un tiers des salariés français ont travaillé chez eux au cours des deux mois de confinement. 40% d'entre eux souhaitent réitérer cette expérience de façon ponctuelle (sondage OpinionWay-Square Management pour « Les Echos »).
Si le travail à domicile occupe aujourd'hui une place à part entière dans notre économie, il est important de prendre en compte les difficultés et les contraintes que peuvent entrainer le télétravail : isolement, problèmes de communication, manque de contrôle sur son travail, manque de relations sociales avec ses collègues, gestion de l'organisation du travail, gestion de l'équilibre vie privée-vie professionnelle...
Il appartient à chaque entreprise, chaque administration, de s'assurer que ses collaborateurs soient dans les meilleures dispositions possibles pour télétravailler à la fois efficacement mais aussi et surtout de manière à préserver leur santé mentale.
Voici quelques idées qui vous permettront d'inscrire le télétravail dans votre culture d'entreprise afin de contribuer durablement au bien-être de vos collaborateurs.
- Assurez-vous que vos collaborateurs possèdent des conditions de travail optimales nécessaires à l'exercice de leurs missions (connexion internet, espace et environnement de travail, matériels informatique, assise, bureau, luminosité...)
- Assurez-vous que les objectifs fixés en présentiel soient atteignables en distanciel. Prenez en compte les contraintes du télétravail pour la réalisation de ces objectifs.
- Assurez-vous de toujours garder un lien avec vos collaborateurs. Réunissez vos équipes régulièrement pour faire le point. Adaptez vos moyens de communication aux messages à transmettre (visioconférences, courriels, téléphone, chat...).
- N'utilisez pas les visioconférences de manière excessive. Privilégier des entretiens individuels ou des petits groupes lors de ces rencontres virtuelles.
- Assurez-vous que les objectifs soient atteints sans toutefois épier et/ou contrôler vos collaborateurs. Le télétravail doit renforcer la confiance qui existe entre vous et vos équipes, il doit augmenter l'autonomie et faciliter la délégation des managers vers leurs subordonnés.
- Veillez à porter une attention particulière aux personnes que vous ne voyez pas souvent en présentiel. Prenez le temps d'échanger avec eux, de connaître les problématiques qu'ils rencontrent à domicile.
- Montrer régulièrement l'importance du télétravail dans la réussite de l'entreprise. Communiquez positivement autour des résultats, des retours clients, des effets bénéfiques des travailleurs à domicile sur la performance globale de votre organisation.
Le télétravail implique de passer d'une culture de contrôle à une culture de confiance !