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Comment intégrer le télétravail dans la culture d'entreprise ?

Publié le 17 Mai 2021

Comment intégrer le télétravail dans la culture d'entreprise ?

Depuis plus d'un an, le SARS-CoV2 a bouleversé nos vies. Cette crise sanitaire impact quotidiennement notre liberté de déplacement, nos rites et coutumes, notre manière de voir les choses et elle nous permet aussi de mesurer la place de nos activités extra-professionnelles dans notre vie : boire un verre entre amis, se retrouver en famille, faire du sport, voyager, aller au cinéma...

La Covid aura également permis de revoir notre façon de travailler. En 2020, près d'un tiers des salariés français ont travaillé chez eux au cours des deux mois de confinement. 40% d'entre eux souhaitent réitérer cette expérience de façon ponctuelle (sondage OpinionWay-Square Management pour « Les Echos »).

Si le travail à domicile occupe aujourd'hui une place à part entière dans notre économie, il est important de prendre en compte les difficultés et les contraintes que peuvent entrainer le télétravail : isolement, problèmes de communication, manque de contrôle sur son travail, manque de relations sociales avec ses collègues, gestion de l'organisation du travail, gestion de l'équilibre vie privée-vie professionnelle...

Il appartient à chaque entreprise, chaque administration, de s'assurer que ses collaborateurs soient dans les meilleures dispositions possibles pour télétravailler à la fois efficacement mais aussi et surtout de manière à préserver leur santé mentale.

Voici quelques idées qui vous permettront d'inscrire le télétravail dans votre culture d'entreprise afin de contribuer durablement au bien-être de vos collaborateurs.

  • Assurez-vous que vos collaborateurs possèdent des conditions de travail optimales nécessaires à l'exercice de leurs missions (connexion internet, espace et environnement de travail, matériels informatique, assise, bureau, luminosité...)
  • Assurez-vous que les objectifs fixés en présentiel soient atteignables en distanciel. Prenez en compte les contraintes du télétravail pour la réalisation de ces objectifs.
  • Assurez-vous de toujours garder un lien avec vos collaborateurs. Réunissez vos équipes régulièrement pour faire le point. Adaptez vos moyens de communication aux messages à transmettre (visioconférences, courriels, téléphone, chat...).
  • N'utilisez pas les visioconférences de manière excessive. Privilégier des entretiens individuels ou des petits groupes lors de ces rencontres virtuelles.
  • Assurez-vous que les objectifs soient atteints sans toutefois épier et/ou contrôler vos collaborateurs. Le télétravail doit renforcer la confiance qui existe entre vous et vos équipes, il doit augmenter l'autonomie et faciliter la délégation des managers vers leurs subordonnés.
  • Veillez à porter une attention particulière aux personnes que vous ne voyez pas souvent en présentiel. Prenez le temps d'échanger avec eux, de connaître les problématiques qu'ils rencontrent à domicile. 
  • Montrer régulièrement l'importance du télétravail dans la réussite de l'entreprise. Communiquez positivement autour des résultats, des retours clients, des effets bénéfiques des travailleurs à domicile sur la performance globale de votre organisation.

Le télétravail implique de passer d'une culture de contrôle à une culture de confiance !

La reconnaissance : rendre légitime la contribution de ses collaborateurs

Publié le 9 Mars 2021

Valeur indispensable à notre sentiment d'existence social, la reconnaissance est un levier important en matière de Qualité de Vie au Travail.

Créer une culture de reconnaissance c'est :

  • Contribuer à donner du sens au travail ;
  • Développer l'estime de soi ;
  • Augmenter la motivation ;
  • Donner confiance en sa capacité à réussir ;
  • Augmenter le sentiment d'appartenance ;
  • Favoriser l'implication des collaborateurs ;
  • ...

Développer une culture de reconnaissance c'est rendre légitime la contribution du travail. Chaque manager se doit de remercier sincérement et régulièrement ses collaborateurs.

Contrairement aux idées reçues, la plupart des gens ne recherchent pas forcément quelque chose de matériel en matière de reconnaissance professionnelle, les gens recherchent du sens. Dire merci peut paraitre dérisoire, mais c’est indispensable à une bonne collaboration.

L'inclusion : développer l'engagement et la motivation au quotidien

Publié le 12 Décembre 2020

L'inclusion fait partie des valeurs qui doit vous permettre de développer votre culture d'entreprise. Une valeur qui permet de renforcer l'implication de vos collaborateurs.

Créer une culture d'inclusion c'est :

  • Créer de l'engagement auprès de vos salariés ;
  • Responsabiliser vos collaborateurs et libérer l'autonomie ;
  • Renforcer l'estime de vos salariés envers leurs dirigeants et envers leur entreprise ;
  • Renforcer la confiance ;
  • Développer la communication interne ;
  • Faire émerger les talents ;
  • Accélérer les prises de décisions ;
  • Considérer les points de vue ;
  • ...

Développer une culture d'inclusion c'est créer de l'adhésion auprès de l'ensemble de vos collaborateurs. C'est cette adhésion qui entrainera une synergie au sein de votre organisation, réelle source de performance et de développement.

Un salarié engagé, impliqué, est un salarié motivé. Au travail comme ailleurs, la motivation est la clé de la réussite, c’est elle qui permet d’avancer.

La fierté : promouvoir la contribution du travail et le sentiment d'appartenance

Publié le 3 Septembre 2020

Au travail comme ailleurs, la fierté est une valeur importante, une valeur qui contribue à développer notre satisfaction personnelle et augmenter l'estime de soi.

Créer une culture de fierté c'est :

  • Renforcer les liens que l'on possède avec son entreprise, ses dirigeants, ses collègues de travail ;
  • Montrer que l'on contribue à faire quelque chose qui compte ;
  • Diffuser des ondes positives autour de nous, renforcer la réputation de notre entreprise ;
  • Renforcer l'esprit d'équipe, la cohésion, la convivialité ;
  • Nous impliquer davantage dans les projet, les objectifs, dans la réussite de notre entreprise.

Développer une culture de fierté, c'est rendre les salariés fiers de leur travail, de leur équipe mais aussi fiers de la réputation de l’entreprise et de sa place dans la société.

Des collaborateurs qui partagent de la fierté et une vision commune, développeront un réel sentiment d’appartenance, véritable source de motivation et de bien-être.

La Culture d’Entreprise, un réel enjeu en matière de Qualité de Vie au Travail

Publié le 2 Juin 2020

La culture d'entreprise correspond à ce qui vous unit et vous rend différents. Elle guide le fonctionnement de l'entreprise et le comportement de chacun de ses collaborateurs.

Aujourd'hui plus que n'importe quand, il incombe à chaque entreprise de fédérer ses salariés autour de sa culture d'entreprise. 

Posséder une culture forte c'est :

  • Développer le sentiment d'appartenance ;
  • Favoriser la motivation et l'engagement de tous ; 
  • Faire adhérer les salariés aux projets et aux objectifs de l'entreprise ;
  • Augmenter la performance ;
  • Fidéliser ses collaborateurs ;
  • Faciliter le recrutement ;
  • Augmenter les prises de décisions ;
  • Optimiser la communication interne...

 

Ce qui caractérise notamment la culture d'une entreprise, ce sont ses Hommes et ses Valeurs.

Dès lors qu'un salarié est en phase avec les valeurs défendues par l'entreprise, dès lors qu'il en est imprégné, alors sa motivation et sa performance s'en trouveront grandies.

Partager et faire exister quotidiennement une culture d'entreprise forte, c'est favoriser le bien-être de l'ensemble des artisans de la réussite de l'entreprise.

 

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