Le blog conforteam

Humaniseur d'entreprises : quésaco

Publié le 16 Septembre 2022

Depuis septembre 2019 et la création de CONFORTEAM, je me définis en tant qu'un "Humaniseur d'entreprises", mais au fait, ça correspond à quoi cette profession ?

Ce podcast de la CCI du Morbihan enregistré en septembre 2022, vous permettra d'en savoir plus.

  • PRESERVER & VALORISER ses collaborateurs ;
  • HARMONISER les relations professionnelles ;
  • PROMOUVOIR les valeurs fondamentales.

Tournoi inter-entreprises 2022

Publié le 20 Mai 2022

C'est sous un beau soleil et dans la bonne humeur que le 1er tournoi inter-entreprises de Ploërmel s'est déroulé ce jeudi 23 juin 2022.

Les joueurs et supporters ont pu partager des valeurs importantes. Des valeurs portées par le sport qui doivent guider nos comportements quotidien en entreprise : fierté, respect, convivialité, esprit d'équipe !

Félicitations à tous et en particulier à nos gagnants :

  •  Wan Services pour le basket
  •  FenêtréA pour le handball
  •  PEP pour le volley


Un grand bravo aux supporteurs du Crédit Agricole de Ploërmel (et des agences voisines) qui remportent le trophée Brézeo des meilleurs supporteurs. Ils ont mis le feu au complexe de Ronsouzes.

Les photos du tournoi sont disponibles sur le site www.tie-ploermel.fr (en bas de page)

Un très grand merci aux organisateurs et aux bénévoles du Taupont Volley-Ball, du Ploërmel Handball Club et du Basket Club Ploërmel.

Merci à Ploërmel Communauté et à la Mairie de Ploërmel pour la mise à disposition des infrastructures.

Merci à Natacha Lepeltier pour la mise à disposition de sa table de massage.

Une première édition réussie grâce à vous tous: PEP COCOTINE, Dalkia Electrotechnics, Crédit Agricole de Ploërmel, FENETREA, Secrets de fromager, FYBOLIA - Fenêtres et Portails, Fermetures du Porhoët, WAN SERVICES, Super U Ploërmel, LOGISTIQUE ET FROID DE BROCELIANDE, B-APPLI STUDIO, Amicale des Sapeurs-Pompiers de Ploërmel et CECABROONS PONTE.

Rendez-vous l'année prochaine.

Santé mentale des salariés français : une situation qui n'a jamais été aussi préoccupante

Publié le 22 Février 2022

Santé mentale des salariés français : une situation qui n'a jamais été aussi préoccupante

En 2022, les troubles psychosociaux ne sont mentionnés dans aucun tableau de maladie professionnelle.

Et pourtant, en 2020, 1441 personnes ont pu établir un lien entre leur mal-être et leur activité professionnelle. 

Au vu de l'évolution constante du nombre de MP reconnues depuis 2010, il devient urgent de s'inquiéter de la santé mentale des salariés français.

S'engager dans une démarche de Qualité de Vie au Travail, c'est assurer la performance de son entreprise, optimiser son recrutement, pérenniser ses collaborateurs... Mais c'est surtout prévenir ces différents troubles psychiques.

La considération : témoigner de l'intérêt à ses collègues de travail

Publié le 10 Décembre 2021

La considération est un sentiment important qui résulte de la reconnaissance existentielle et/ou de la bienveillance que l'on vous porte. Elle est, avec le respect, une des valeurs qui doit guider les comportements quotidiens afin de façonner votre culture d'entreprise.

Créer une culture de considération c'est :

  • Promouvoir le respect et la reconnaissance ;
  • Générer de la convivialité ;
  • Mobiliser plus efficacement les équipes ;
  • Susciter l'adhésion ;
  • Créer du lien avec sa hiérarchie ;
  • Renforcer l'autorité ;
  • Se sentir important dans l'entreprise ;
  • Surmonter plus facilement les moments difficiles ;
  • ...

Créer une culture de considération c'est assurer la performance de son entreprise à travers des relations collectives constructives et sur une réelle attention portée aux salariés en tant que personne.

En étant bienvaillant, vous exprimer votre considération envers quelqu’un, tout comme vous donnez l’occasion d’être vous-même considéré.

Difficultés de recrutement : des solutions existent

Publié le 30 Août 2021

Difficultés de recrutement : des solutions existent

En 2021, il est aussi facile de trouver des salariés à embaucher qu’un bien immobilier à acheter ou à louer.

Ce constat, commun à beaucoup d’entreprises, tous secteurs confondus, prend de plus en plus d’ampleur chaque mois qui passe : de nombreuses offres d’emploi sont à pourvoir mais elles ne trouvent pas preneur.

Si la désertification des candidatures est quelque chose qui a toujours existé, notamment dans certains métiers, la crise sanitaire débutée en 2020 n’a fait qu’amplifier ce phénomène.

La particularité est qu’aujourd’hui, l’ensemble des secteurs d’activité sont touchés par cette pénurie de candidats (restauration, bâtiment, société de services aux personnes, agroalimentaire, industrie, agriculture...). Une absence de personnels qui est devenue une vraie problématique pour les services RH des entreprises.

Des offres d’emploi qui ne trouvent pas preneur, et c’est tout l’équilibre économique et social d’une entreprise qui peut en être impacté. Des difficultés de recrutement entrainent à court ou moyen terme :

  • Une sous-production ;
  • Une perspective d’évolution limité ;
  • Une surcharge de travail ;
  • Un climat social dégradé ;
  • Des clients mécontents ;

Pour optimiser vos chances en matière de recrutement, il est important de se poser la question SUIVANTE : qu’est-ce qui va faire qu’un salarié va choisir mon entreprise plutôt qu’une autre ?

 

Voici quelques idées qui doivent permettre à votre entreprise de se démarquer des autres afin que le recrutement ne devienne plus un problème :

  • Mettez en avant les avantages de votre entreprise dans vos offres d’emploi, que ce soit des avantages financiers (intéressement, 13ème mois, offres CSE, réduction sur les produits…) ou des avantages sociaux (crèche d’entreprise, covoiturage, voyages…).

Pour faire la différence, vous devez trouver des arguments qui permettrons aux candidats de postuler.

  • Communiquez positivement autour de votre entreprise. Développez votre marque employeur à travers les réseaux sociaux, des vidéos, vos produits… Organiser des journées portes ouvertes, participez à des forums de l'emploi, présentez vos métiers dans les écoles, faites connaître les postes de travail à travers des lunettes 3D, faites témoigner vos collaborateurs sous forme de boîte à questions, diffusez votre image à travers l'emballage d'une baguette de pain…

Pour faire la différence, vous devez faire connaître votre activité tout en étant créatif.

  • Diffusez votre image de marque à travers vos salariés. Ce sont vos collaborateurs qui sont les premiers ambassadeurs de votre entreprise, ce sont eux qui en parlent le mieux. Un salarié qui se sent bien dans sa société va diffuser des ondes positives autour de lui.

Pour faire la différence, vous devez optimiser le bien-être de vos collaborateurs en intégrant une réelle démarche QVT au sein de votre organisation.

  • Impliquez vos collaborateurs dans la démarche de recrutement. Vos salariés sont porteurs de talents insoupçonnés, développez la promotion interne en partant à la chasse aux compétences. Donnez la possibilité aux responsables de faire passer des entretiens afin de mieux cibler vos futurs collaborateurs. Offrez des primes à vos salariés qui vous permettent d'embaucher de nouveaux candidats.

Pour faire la différence, vous devez intégrer vos équipes dans le processus de recrutement.

LE RECRUTEMENT C'EST MAINTENANT, à VOUS DE JOUER !

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