En 2021, il est aussi facile de trouver des salariés à embaucher qu’un bien immobilier à acheter ou à louer.
Ce constat, commun à beaucoup d’entreprises, tous secteurs confondus, prend de plus en plus d’ampleur chaque mois qui passe : de nombreuses offres d’emploi sont à pourvoir mais elles ne trouvent pas preneur.
Si la désertification des candidatures est quelque chose qui a toujours existé, notamment dans certains métiers, la crise sanitaire débutée en 2020 n’a fait qu’amplifier ce phénomène.
La particularité est qu’aujourd’hui, l’ensemble des secteurs d’activité sont touchés par cette pénurie de candidats (restauration, bâtiment, société de services aux personnes, agroalimentaire, industrie, agriculture...). Une absence de personnels qui est devenue une vraie problématique pour les services RH des entreprises.
Des offres d’emploi qui ne trouvent pas preneur, et c’est tout l’équilibre économique et social d’une entreprise qui peut en être impacté. Des difficultés de recrutement entrainent à court ou moyen terme :
- Une sous-production ;
- Une perspective d’évolution limité ;
- Une surcharge de travail ;
- Un climat social dégradé ;
- Des clients mécontents ;
- …
Pour optimiser vos chances en matière de recrutement, il est important de se poser la question SUIVANTE : qu’est-ce qui va faire qu’un salarié va choisir mon entreprise plutôt qu’une autre ?
Voici quelques idées qui doivent permettre à votre entreprise de se démarquer des autres afin que le recrutement ne devienne plus un problème :
- Mettez en avant les avantages de votre entreprise dans vos offres d’emploi, que ce soit des avantages financiers (intéressement, 13ème mois, offres CSE, réduction sur les produits…) ou des avantages sociaux (crèche d’entreprise, covoiturage, voyages…).
Pour faire la différence, vous devez trouver des arguments qui permettrons aux candidats de postuler.
- Communiquez positivement autour de votre entreprise. Développez votre marque employeur à travers les réseaux sociaux, des vidéos, vos produits… Organiser des journées portes ouvertes, participez à des forums de l'emploi, présentez vos métiers dans les écoles, faites connaître les postes de travail à travers des lunettes 3D, faites témoigner vos collaborateurs sous forme de boîte à questions, diffusez votre image à travers l'emballage d'une baguette de pain…
Pour faire la différence, vous devez faire connaître votre activité tout en étant créatif.
- Diffusez votre image de marque à travers vos salariés. Ce sont vos collaborateurs qui sont les premiers ambassadeurs de votre entreprise, ce sont eux qui en parlent le mieux. Un salarié qui se sent bien dans sa société va diffuser des ondes positives autour de lui.
Pour faire la différence, vous devez optimiser le bien-être de vos collaborateurs en intégrant une réelle démarche QVT au sein de votre organisation.
- Impliquez vos collaborateurs dans la démarche de recrutement. Vos salariés sont porteurs de talents insoupçonnés, développez la promotion interne en partant à la chasse aux compétences. Donnez la possibilité aux responsables de faire passer des entretiens afin de mieux cibler vos futurs collaborateurs. Offrez des primes à vos salariés qui vous permettent d'embaucher de nouveaux candidats.
Pour faire la différence, vous devez intégrer vos équipes dans le processus de recrutement.
LE RECRUTEMENT C'EST MAINTENANT, à VOUS DE JOUER !